Ce que nous sommes
Être Réformé et Évangélique ...
______________________________
Nous avons l’habitude de résumer notre identité comme ceci :
Nous sommes des Eglises de sensibilité réformée et évangélique.
Nous sommes réformés parce que nous retrouvons le coeur de notre foi dans les grandes confessions de foi héritées de la Réforme.
Nous sommes évangéliques dans le sens où nous affirmons que la Bible est l’autorité souveraine pour notre vie et notre foi.
Nous pensons que nos constructions théologiques peuvent aboutir à des positionnements d’ordre éthiques et à une réflexion sur une norme.
Nous portons un accent particulier sur la théologie de l’Alliance qui met en avant le baptême des enfants.
Lors de notre Synode national à Aix-en-Provence en 1962, nous avons pris la décision suivante :
« Les Eglises rattachées à l’UNEREI (aujourd’hui UNEPREF) proclament solennellement leur résolution de maintenir sans changement en tant que document de base la Déclaration de Foi de 1872.
Elles affirment en outre leur adhésion à la Confession de foi de 1559, dite de la Rochelle, apparentée aux autres confessions réformées historiques, qui contribuent à la compléter dans la ligne du principe de l'autorité des Saintes-Ecritures.
En conséquence de quoi elles exigent que dans les Eglises de leur obédience, la prédication et l'enseignement soient accordés à la présente décision ».
Aujourd’hui, l’Union Nationale des Eglises Protestantes Réformées Evangéliques de France c’est :
3500 membres,
48 Églises (Loi 1905),
34 pasteurs en paroisse,
10 pasteurs engagés dans les aumôneries ou la mission,
280 conseillers presbytéraux.
20 associations (caritatives, etc…).
4 centres de vacances actifs.
Les Églises réformées évangéliques expriment une des sensibilités des Églises de tradition réformée en France.
L’Union qui les regroupe (Union Nationale des Églises protestantes réformées évangéliques de France) rassemble aujourd’hui une cinquantaine de paroisses réparties autour de l’Arc méditerranéen mais aussi dans le Sud-Ouest et en région parisienne.
Sur le plan local, elles s’organisent autour de conseils de paroisse, appelés conseils presbytéraux, dont les responsables sont élus démocratiquement et sur le plan national, autour d’un système décisionnel, appelé synode, où chaque paroisse est représentée.
Leur désir profond est d’entretenir des relations confiantes avec toutes les Églises en France, en Europe et dans le reste du monde.
Depuis 1948, elles sont membres de la Fédération Protestante de France à laquelle elles participent activement. Elles sont également membres associées du Conseil National des Évangéliques de France (CNEF).
Sur le plan international, elles sont membres de plusieurs organismes rassemblant les familles réformées dans le monde et collaborent activement avec divers organismes de mission (CMER, DEFAP, CEVAA)
*