Historique du temple de Saint Just et Vacquières
Les deux communautés distinctes, Locus de Sancto Justo et Mansus de Vaqueris au XVe siècle, se sont groupées en une seule paroisse, Sanctus Justus de Bertannavis, qui deviendra Saint-Just-et-Vacquières dans les siècles suivants.
Ce regroupement a également concerné quelques hameaux répartis sur 2 300 ha: Maruéjols-les-Bois, Mas Champion, la vallée de Combleau.
La réforme aux 16e et 17e siècles apportera des troubles, la prise de la paroisse par l’armée des princes de Navarre et de Condé en 1570 et la destruction de l’église, qui ne sera reconstruite qu’en 1638.
Puis, après la révocation de l’Edit de Nantes, il y aura des persécutions, des déportations et la fuite de nombreux réformés, ainsi que des incursions des camisards réfugiés dans les bois autour de Ravanel et Cavalier.
On notera par la suite, dans une population protestante pour deux tiers et catholique pour un tiers, de nombreux consuls protestants pendant l’Ancien Régime, puis des maires protestants après la Révolution.
Aujourd'hui le temple est fermé jusqu'au 31 août 2021, pour mise en sécurité ; à la rentrée il devrait être à nouveau en service pour les besoins de la paroisse
*